Le père Lataste (ancienne biographie)

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Le père Lataste > Archives "Père Lataste" > Le père Lataste (ancienne biographie)

Né à Cadillac-sur-Garonne(Gironde), le 5 septembre 1832.

Très jeune, il eut conscience de son appel au sacerdoce, mais des périodes de crise ou d’hésitations semblèrent parfois l’en éloigner, en fait c’était là un chemin spirituel qui creusait en lui le sens de la miséricorde et lui faisait mieux connaître l’infini de l’Amour de Dieu.

4 novembre 1857. Il entre chez les Dominicains. Temps de formation où, entre autres grâces, il découvre Marie-Magdeleine.

8 février 1863. Ordonné prêtre.

1864. Le Père Marie-Jean-Joseph Lataste Dominicain, prêche une retraite aux détenues de la prison de Cadillac et il découvrit en elles les merveilleux effets de la grâce et, en certaines, un réel appel à se donner à Dieu dans une vie consacrée.

C’est dans cette prison, devant l’Eucharistie, qu’il reçut l’inspiration de fonder une nouvelle famille religieuse, où toutes les Soeurs, quel que soit leur passé, seraient unies dans un même amour et une même consécration, témoignant par là que pour se donner à nous,

JPEG - 34.4 ko
Maison de force de Cadillac en 1864

" Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, mais ce que nous sommes " .

JPEG - 8.5 ko

Deux ans plus tard s’ouvrait la première communauté des Dominicaines de Béthanie,sous le patronage de Sainte Marie-Magdeleine.

Soeur Henri-Dominique fut la première supérieure de la congrégation des Dominicaines de Béthanie.

"Rassemblées par la miséricorde de Dieu, ensemble nous témoignons que l’amour du Christ a cette puissance de transformer et de renouveler une vie, tel est, notre service d’Eglise".

Pour plus de renseignements sur le Père Lataste : biblio.domuni.org/livres/lataste