Intervention Sr Pia Elisabeth

Accueil du site > Actualités > Archives "Actualités" > Intervention Sr Pia Elisabeth

Intervention à Cadillac le 30 Septembre 2012 de Sr. Pia Elisabeth

Monsieur le Cardinal, Chers Evêques, Chers Amis de notre bienheureux Jean Joseph Lataste,

Tout d’abord, je veux exprimer la grande joie de toutes nos sœurs de Béthanie de pouvoir assister à cette solennité de notre cher Fondateur, le Père Lataste. Nous sommes très heureuses d’être ici, à la source de Béthanie, dans ce château où le Père Lataste a eu l’intuition de la Fondation de Béthanie. Merci de m’avoir donné l’occasion de dire quelques mots sur notre Congrégation, les Dominicaines de Béthanie.

 

Avant de parler de la Congrégation d’aujourd’hui quelques mots de l’évolution de Béthanie les premières années d’après la fondation le 14 août 1866 : Au moment de la mort du Père Lataste le 10 mars 1869- donc 2 ans et 7 mois après la fondation- la communauté de Béthanie comptait déjà 21 membres dont 13 engagés dans la vie religieuse et 9 en formation, dont 8 venaient de la prison. En 1877 Mère Henri-Dominique, la Co-fondatrice de Béthanie reçu du Ministère de la Justice l’autorisation de visiter toutes les prisons de France. A partir de cette date jusqu’aujourd’hui, avec une interruption au début du 20ème siècle, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, avec la loi de 1905, quelques sœurs de Béthanie visitent certaines prisons, notamment la Centrale de Rennes devenue aujourd’hui un Centre Pénitentiaire.

Au moment de la mort de la Co-Fondatrice, Mère Henri-Dominique en 1907, Béthanie comptait 355 membres dont 193 venant de la prison ou d’un refuge.

Depuis, la Congrégation de Béthanie a vécu des hauts et des bas, de nouvelles fondations et des fermetures de maison. Aujourd’hui, nous sommes une petite congrégation d’à peine 70 soeurs dont beaucoup déjà âgées, même très âgées, mais toujours très vivantes et enthousiasmées par leur consécration religieuse à Béthanie. Nous avons 3 communautés : deux en France, une en Suisse alémanique et deux sœurs à Turin.