Chronique du voyage aux USA de Sr. Pia-Elisabeth et Sr. Cécile de Béthanie Montferrand ainsi que de Sr. Sara et Sr. Judith de Béthanie Venlo du 19 au 27 septembre 2013
En juin 2011, la revue « La vie catholique » a publié un article sous le titre « Ils ont trouvé Dieu au fond du cachot ». Il s’agissait d’une communauté de Béthanie à l’intérieur d’une prison d’hommes à Norfolk, Massachussetts aux USA. La fondatrice de cette communauté est une américaine, Ruth Raichle, qui a fait tout d’abord une formation à la vie religieuse et au charisme du Père Lataste dans la Congrégation des Dominicaines de Béthanie en France. Après son retour aux USA, elle a été envoyée par son Evêque de Boston comme aumônière de la prison d’hommes de Norfolk où elle a su apporter et rayonner le message de miséricorde et d’espérance selon le charisme du Bienheureux Jean-Joseph Lataste. Petit à petit, un groupe de détenus s’est créé pour approfondir la Foi chrétienne, pour prier ensemble et pour vivre une fraternité à l’intérieur de cette prison. A ce groupe se sont joint des personnes laïques de l’extérieur de la prison, qui ont reçu de la direction le statut de visiteurs ou visiteuses bénévoles.
En 1997 l’Evêque de Boston a reconnu cette communauté comme « communauté catholique de Béthanie à Norfolk ».
En 1999 le Maître de l’Ordre Dominicain, le Frère Timothy Radcliffe, a accueilli cette nouvelle communauté de Béthanie au Tiers-Ordre Dominicain. A partir de cette date des détenus ainsi que des personnes bénévoles se sont formés pour prononcer des vœux au Tiers Ordre Dominicain.
En 2011 cette communauté comptait déjà 35 membres derrières les barreaux, dont 17 engagés à vie.
En dehors de cette communauté à l’intérieur de la prison, il existe aujourd’hui une Fraternité de Béthanie dominicaine avec des détenus libérés et un grand nombre de personnes bénévoles, mélangées sans aucune distinction comme le Père Lataste l’a voulu pour Béthanie.
Depuis deux ans, il y a deux autres prisons d’homme dans le Massachussetts qui sont visitées par Ruth et par des visiteurs bénévoles : la prison de Bay State et de Walpole où se préparent également de nouvelles communautés.